Corsica

Urbanités
Urbania

Campagnardes
Landscape

Irlandaises
Ireland

Coups de coeur

Retour à l'accueil
Back to Home

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La passion Napoléon

(The English version will be available soon.)

Cliquer ici pour visiter la galerie napoléonienne.
Click on the artwork to visit the Napoleonic Gallery.

« J’ai aussi découvert que François est un Bonap-artiste et que cette passion attise son inspiration. Avec une modestie dont seuls les vrais artistes témoignent, François m’a présenté ses merveilleuses toiles inspirées de la vie du célébre Empereur. Rendues par des couleurs riches et chaudes, ses œuvres mettent en relief cette épopée à la fois glorieuse et cruelle. »

- Marcelle Bastien

 

En plus du personnage que vous avez rencontré dans les autres sections de ce site, il y a le peintre historique, celui que Marcelle Bastien appelle le « Bonap-artiste ».

Passioné d’histoire napoléonnienne depuis plus de 40 ans, collectionneur de figurines historiques dont le joyau s’avère être la Garde impériale, plus de 1000 figurines d’à peine 15mm de pied en cap que j'ai peintes une à une, j'ai décidé de coucher sur canevas ma vision de l’une des plus extraordinaires périodes de l’histoire des temps modernes.

La peinture m’aide à rendre ma vision d’une époque où les valeurs, la société, les enjeux et le quotidien sont à des années lumières de notre techno-univers. Un ressourcement vers l’homme, ses forces, ses ambitions, sa grandeur, ses illusions.

J'ai eu le bonheur de visiter de nombreux champs de bataille et de me rendre familier avec les incontournables du Premier Empire, tels Les Invalides, Waterloo, Fontainebleau et Malmaison, en y passant des heures interminables à la recherche d’un passé qui me passionne. J'ai complété ma formation artistique en étudiant avec acharnement les œuvres des maîtres du Premier Empire dans ma collection de plus de 200 volumes sur l’épopée napoléonienne et en m'inspirant des toiles de maîtres vues dans de si merveilleux musées tant en Europe qu'en Amérique.

Mon objectif est de peindre ce que je n'ai pas vu dans les musées ou dans mes références iconographiques. Aborder les sujets de cette époque différemment, comme mon coeur les voit, les ressent, les imagine.

Question de vaincre ma timidité, j'ai présenté mes huiles napoléoniennes pour la première fois lors de la conférence annuelle de la Napoleonic Society of America tenue à Montréal en septembre 1999 pour souligner le 230e anniversaire de naissance de Napoléon Bonaparte. L’engouement a été immédiat; plusieurs de mes toiles s’envolèrent pour compléter des collections privées aux États-Unis.

Des milliers de livres ont été publiés sur Napoléon Bonaparte. Des centaines de toiles furent couchées sur canevas par David, Gros, Bacler d'Albe, Isabey, pour n’en nommer que quelques-uns. L’épopée du Premier Empire habite mon quotidien depuis preque toujours. Aujourd'hui, mes huiles me permettent d'aller plus loin dans cette démarche. Une passion, une obsession de comprendre cette époque troublée, les géants qui l’ont créée, la gloire, la déchéance, les conflits. Derrière ce panégyrique se cachent des moments de vie, de mort, de souffrance, d’idéaux baffoués, de jalousie, de triomphe.

Vous pouvez voir mes oeuvres napoléoniennes à mon studio ou lors de certaines de mes expositions publiques.

 

 

Copyright © 2002-2015  François Guilbault, artiste peintre.
Toute reproduction du contenu et des oeuvres de ce site est interdite sans avoir obtenu au prélable l'accord écrit de l'artiste.
Reproduction of all or any part of the content of this web site and the artwork it contains is strictly forbidden without first getting the artist's approval in writing.